La presse en ligne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 127 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-5774-4
EAN : 9782707157744

La presse en ligne

de ,

chez La Découverte

Collection(s) : Repères

Paru le | Broché 126 pages

Public motivé

Poche
11.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans le bouillonnement de l'Internet émerge une nouvelle forme de médias d'information : la presse en ligne. Titres de presse écrite, radios, télévisions ou éditeurs intervenant sur les supports numériques, des formes éditoriales dessinent leurs contours. Des rédactions, des organisations, des pratiques du journalisme s'expérimentent. Toutes vont à la rencontre de publics dont les usages tranchent avec ceux des moyens d'information traditionnels, en mêlant rôles du récepteur et du producteur de contenu.

Or l'existence de milliers de sites de presse en ligne aux audiences substantielles ne suffit pas à dégager un modèle économique viable. C'est pourquoi la recherche concernant les ressources, l'éditorial, le journalisme et la relation aux publics se poursuit.

La presse en ligne est-elle une ou se décline-t-elle en plusieurs formes (d'actualité généraliste, spécialisée, magazine) ? Pourra-t-elle préserver son indépendance économique et éditoriale vis-à-vis des agrégateurs et fournisseurs d'accès ? Doit-on la penser comme diversification de médias préexistants ou comme média à part entière ? Trouvera-t-elle, par la place qu'elle donne au public, la voie d'une confiance retrouvée auprès du corps social ?

Biographie

Jean-Marie Charon est sociologue au CNRS, ses recherches et son enseignement portent sur les médias, le journalisme et l'information. Il est notamment l'auteur, dans la collection «Repères», de La Presse des jeunes (2002), Les Médias en France (2003), La Presse quotidienne (2005, nouv. éd.) et La Presse magazine (2008, nouv. éd.).

Patrick Le Floch, économiste, est directeur de l'IEP de Rennes et chercheur au CRESS-LESSOR. Il est l'auteur de Économie de la presse (avec Nathalie Sonnac, 2005, nouv. éd.).