La presse et les périodiques techniques en Europe, 1750-1950

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-07395-1
EAN : 9782296073951

La presse et les périodiques techniques en Europe, 1750-1950

chez L'Harmattan

Collection(s) : Recherches en gestion

Paru le | Broché 324 pages

Public motivé

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La presse et les périodiques techniques en Europe 1750-1950

Revivifiées dans le sillage de l'histoire du livre et de la lecture, les études sur la presse ont longtemps tenu à l'écart les journaux techniques. Pourtant, après avoir émergé entre arts et métiers et marché de l'invention dans la presse d'annonces et les almanachs du XVIIIe siècle, les questions techniques ont fait irruption dans la presse générale, avant de se multiplier et de se diversifier de façon autonome. Ainsi s'est constitué progressivement un genre éditorial distinct qui occupe une place de plus en plus importante au sein du paysage de l'édition périodique dans l'Europe des XIXe et XXe siècles.

L'ouvrage que voici est né de ce constat d'un étonnant contraste entre un vaste territoire à explorer et l'état embryonnaire de la recherche. Il entend contribuer au développement de l'histoire de la presse et des périodiques techniques en proposant quelques entrées possibles dans ce nouveau chantier.

Comment un genre éditorial nouveau se constitue et se développe-t-il ? Sur quels moyens matériels de production et de diffusion repose-t-il ? Quels en sont les initiateurs et les auteurs, les publics et les espaces de réception ? Quels effets a-t-il produit sur une discipline, une spécialité, sur l'identité d'un milieu technique ? Voici les questionnements principaux auxquels tente de répondre ce livre situé au carrefour de l'histoire des techniques, de l'histoire de l'édition et de la lecture et de l'histoire de groupes professionnels.

Biographie

Patrice Bret est historien, responsable scientifique du Département d'histoire du Centre des hautes études de l'armement (CHEAr) et chercheur au Centre Alexandre Koyré - Centre de recherches en histoire des sciences et des techniques (CAK-CRHST/CNRS-CSI).

Konstantinos Chatzis est historien et sociologue, responsable de l'équipe « Histoire, Techniques et Société » au sein du Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (Université Paris-Est/CNRS).

Liliane Pérez est historienne, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Elle dirige l'axe de recherche « Histoire de l'innovation et des savoirs techniques » au sein du Centre d'histoire des techniques et de l'environnement (CDHTE/Cnam).