La pression, un outil pour les sciences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271061065

La pression, un outil pour les sciences

chez CNRS Editions

Collection(s) : Sciences et techniques de l'ingénieur

Paru le | Broché 305 pages

Professionnels

34.00 Indisponible

préface Claude Allègre


Quatrième de couverture

Quels sont les effets de la pression sur la matière ? Cette question se pose à bien des niveaux : de l'infiniment petit (au niveau atomique et moléculaire) à l'infiniment grand (à l'échelle de l'Univers), en passant par l'infiniment complexe dans les systèmes vivants. Pourquoi le paramètre pression est-il un formidable outil pour mieux comprendre les mécanismes qui régissent la matière ? En quoi ces progrès ouvrent-ils déjà, et ouvriront encore, des applications nouvelles et importantes pour la recherche expérimentale et les industries nouvelles comme ce fut le cas pour la synthèse du diamant ou la stérilisation sous pression (pascalisation) ?

Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions fondamentales. Son originalité réside dans sa pluridisciplinarité : la recherche expérimentale moderne est dépendante de technologies de plus en plus performantes, mais aussi de plus en plus complexes, rendant la collaboration entre les diverses disciplines scientifiques indispensable. Les avancées considérables réalisées en médecine et en biologie par l'utilisation des méthodes d'observation et d'analyse physico-chimique en sont une brillante illustration.

Enfin la pression fait partie de notre environnement quotidien. Nous la subissons en même temps que nous en profitons. Elle peut être incontrôlable et destructrice lorsqu'elle génère une éruption volcanique. Domestiquée, elle peut en revanche être des plus utiles. C'est à cet aspect que s'intéressent de plus en plus les chercheurs dans le domaine de la pression.

Biographie

Jean-Claude Chervin est ingénieur hors classe CNRS à l'université Pierre et Marie Curie. Il est membre du groupe de coordination du Réseau hautes pressions du CNRS et a organisé plusieurs forums de technologie des hautes pressions.

Jean Peyronneau est ingénieur de recherche CNRS à l'Institut de physique du Globe de Paris. Membre du groupe de coordination du Réseau hautes pressions du CNRS et organisateur de plusieurs forums de technologie des hautes pressions, il a reçu la médaille de Cristal du CNRS en 1993.