La prévention de la violence dans le sport

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 53 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9789287150370

La prévention de la violence dans le sport

de

chez Conseil de l'Europe

Collection(s) : Réponses à la violence quotidienne dans une société démocratique

Paru le | Broché 53 pages

Public motivé

8.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En ce début de siècle, nous assistons à un changement du type de violence associé aux manifestations sportives, notamment aux matches de football. En effet, la violence dans le sport, qui se cantonnait aux stades de football et avait un caractère exceptionnel et spontané, a gagné les zones urbaines et le coeur des villes. La société contemporaine est désormais confrontée à une violence dans le sport souvent préméditée et généralement provoquée par un noyau dur de supporters qui recherchent la confrontation systématique et organisée, lors des matches et des tournois locaux, nationaux et internationaux.

Etant donné que le hooliganisme devient international et crée des problèmes similaires en Europe et partout dans le monde, il est nécessaire de lui apporter, à l'échelle internationale, une réponse commune et concertée, axée sur la prévention. La prévention de la violence dans le sport propose des actions et des structures fondées sur des expériences en cours qui ont montré une certaine efficacité. Ces initiatives donnent une gamme de solutions permettant de mettre en place des activités de prévention intégrées de haut niveau, qui peuvent être adaptées aux besoins locaux.

Le Conseil de l'Europe regroupe aujourd'hui quarante-quatre Etats membres, soit la quasi-totalité des pays du continent européen. Son objectif est de créer un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des Droits de l'Homme et d'autres textes de référence sur la protection de l'individu. Créé en 1949, au lendemain de la seconde guerre mondiale, le Conseil de l'Europe est le symbole historique de la réconciliation.

Biographie

L'auteur, Manuel Comeron, est chercheur en criminologie à l'Université de Liège et coordonnateur du Service de prévention du hooliganisme de la ville de Liège (Belgique).