La prévention spécialisée : un projet coopératif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-2595-3
EAN : 9782711725953

La prévention spécialisée

un projet coopératif

de ,

chez Vuibert

Collection(s) : Perspectives sociales

Paru le | Broché 217 pages

Professionnels

23.33 Indisponible

préface Paul Durning


Quatrième de couverture

La prévention spécialisée

Intervention originale dont la structuration s'est effectuée dans les années 1970, la prévention spécialisée regroupe les « éducateurs de rue » qui travaillent dans les quartiers d'habitat social. Au croisement des politiques de protection de l'enfance et du développement social, dans un environnement qui l'interpelle souvent de manière contradictoire, cette forme d'action éducative est sollicitée pour répondre aux difficultés d'une jeunesse qui peine à trouver sa place.

Les évolutions des politiques publiques et des réalités contemporaines de la précarité et de l'exclusion invitent les éducateurs à repositionner leurs ambitions. Mais ceci implique un retour sur l'expérience conduite et sur l'identité d'une démarche dont les fondements doivent être interrogés non sur la seule base des principes fondateurs, mais dans une perspective stratégique de coopération.

Car promouvoir le renouvellement d'une définition de soi, c'est, sans complaisance, ni révolte, entrer dans l'âge de la sagesse.

Biographie

Philippe Ropers, après avoir été éducateur spécialisé en internat, a travaillé en prévention spécialisée à Cergy-Pontoise à partir des années 1990. Il a ensuite été responsable de projet, puis directeur adjoint d'un institut de formation en travail social dans les Yvelines. Il dirige un complexe de trois services à l'association Sauvegarde 71, dont un service de prévention spécialisée. Il est titulaire d'un master en sciences de l'éducation et d'un master en stratégie des organisations.

Pierre Verney, après s'être impliqué dans les actions d'ATD Quart-Monde au cours des années 70, a travaillé comme éducateur de prévention spécialisée à Cergy-Pontoise. Il a été chef de service, puis directeur du service de prévention spécialisée à l'ADSEA 95. Il a développé de nombreux outils d'insertion, dont une auto-école associative comme support à l'action éducative. Il est titulaire du diplôme supérieur en travail social et d'un master de sciences politiques.