La primauté et les primats : enjeux ecclésiologiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 504 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-10502-6
EAN : 9782204105026

La primauté et les primats

enjeux ecclésiologiques

chez Cerf Patrimoines

Paru le | Broché 278 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

sous la direction de Sorin Selaru, Patriciu Vlaicu | préface du métropolite Joseph


Quatrième de couverture

Le stade actuel du dialogue théologique entre l'Église orthodoxe et l'Église catholique-romaine porte sur la question de la primauté et de son mode de manifestation dans l'Église. Les deux Églises reconnaissent en général la primauté comme constitutive de leur ecclésiologie. il existe cependant des différences significatives de compréhension concernant les fondements scripturaires, historiques et théologiques de la primauté et concernant la manière dont cette primauté doit être exercée dans l'Église. En même temps, la question de l'autorité et de la primauté touche aussi sensiblement les débats inter-orthodoxes actuels et provoque de très vives réactions de la part des acteurs impliqués.

Dans l'espoir d'encourager le dialogue et de proposer de nouvelles pistes de réflexion, la Métropole orthodoxe roumaine d'Europe occidentale et méridionale, en coopération avec le Centre orthodoxe d'études et de recherches « Dumitru Staniloae » de Paris et le Centre d'études et de recherches européennes « religion et société » de Bruxelles a organisé le colloque : La primauté et les primats, enjeux ecclésiologiques. Ouvert au public, il s'est tenu les 1er et 2 mars 2013 au siège des Éditions du Cerf.

Le présent volume contient les actes de ce colloque international qui a réuni, pendant les toutes premières journées de vacance pontificale après la retraite du pape Benoît XVI, des théologiens catholiques-romains et orthodoxes soucieux de travailler en commun et d'apporter leur contribution pour aller de l'avant.