La princesse de Clèves et son château

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782914700306

La princesse de Clèves et son château

de

chez Presses du village

Collection(s) : Bleu

Paru le | Broché 137 pages

Tout public

13.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La princesse de Clèves et son château

C'est une jeune fille de 15 ans. Mariée par convenance et par respect pour sa mère, elle ne connaît rien à la vie.

On est en 1559. A la cour du roi Henrill. Le mariage est beau, elle devient princesse, princesse de Clèves. Ce pourrait être une « belle histoire », mais le respect n'est pas l'amour. Et quand elle rencontre le duc de Nemours, elle rencontre l'amour et le malheur à la fois.

Ce roman, publié par Madame de La Fayette en 1678, parle à notre imaginaire et la passion incandescente qu'elle décrit résonne dans les coeurs d'aujourd'hui. Mais fiction ou réalité ?

La princesse de Clèves a-t-elle vraiment existé ? Quelle est cette famille où les femmes sont enchantées par la poésie ?

Le château de Coulommiers, où se situent les scènes les plus ardentes du roman, est-il celui qui fut construit dès 1613 par Salomon de Brosse à la demande de Catherine de Gonzague ? Est-ce ce château que l'on appelait à l'époque le « château des fées » tant il était somptueux et fantastique ?

Que reste-t-il de ce décor utilisé pour servir au roman « d'analyse » le plus intriguant du XVIIe siècle ?

Des ruines magiques, des tableaux, des mythes, des plans et des archives sont encore là pour témoigner de cette réalité particulière qui entoure « La Princesse de Clèves » et fait de la lecture de ce roman un moment de poésie et d'émotion, entre histoire, littérature et beaux-arts.

Biographie

Isabelle Rambaud, archiviste paléographe et conservatrice en chef du patrimoine, a consacré sa thèse d'Ecole des Chartes à « Henry Arnauld, évêque d'Angers, (1597-1692) » (Nouvelles Editions latines, 1984).
Archiviste en chef de la ville de Marseille (1984-1995), elle a publié entre autres « Marseille et ses rois de Naples : la diagonale angevine, 1265-1382 » (Edisud, 1988) et « Lire le français d'hier, manuel de paléographie moderne, XVe-XVIIIe siècle » (en collaboration avec Gabriel Audisio, Armand Colin, 1991-rééditions 2003).
Elle est, depuis 1996, directrice des Archives, du Patrimoine et des Musées de Seine-et-Marne.