La princesse de Clèves

Fiche technique

Poids : 400 g
Date de parution :
ISBN : 979-10-256-0255-3
EAN : 9791025602553

La princesse de Clèves

de

chez Thélème

Paru le

Document audio
21.00 Indisponible

lu par Adeline d'Hermy


Quatrième de couverture

La Princesse de Clèves

C est à la brillante cour des Valois que se noue et se joue la passion de la princesse de Clèves et du duc de Nemours. Passion tacite, et qui ne s'exprime longtemps que par des signes : un portrait dérobé, la couleur d'un vêtement au tournoi, la soudaine émotion d'un visage. Passion tragique, aussi, dont la mort est la conséquence imprévue.

Si La Princesse de Clèves, lors de sa parution en 1678, est le livre le plus immédiatement commenté de son époque, c'est que, sans rompre totalement avec le roman antérieur, il y introduit le souci de vraisemblance et de brièveté qui caractérise alors la nouvelle, et concilie de manière neuve narration et psychologie. Il témoigne aussi du rôle important joué par les femmes en littérature et dans la vie culturelle du XVIIe siècle marquée par le courant de la préciosité

Biographie

Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette, née le 18 mars 1634 à Paris et morte le 25 mai 1693 dans la même ville, est une femme de lettres française. Née dans une famille aisée de petite noblesse, qui gravite dans l'entourage du cardinal de Richelieu. L'oeuvre la plus célèbre de Marie-Madeleine de La Fayette est La Princesse de Clèves, d'abord éditée par un de ses amis en mars 1678. Cette oeuvre, dont le succès fut immense, passe souvent pour être un prototype du roman d'analyse psychologique.

Du même auteur : Madame de La Fayette