La prise du Sébastopol : la passion d'un musicien pendant la Grande Guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 11cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35973-469-0
EAN : 9782359734690

La prise du Sébastopol

la passion d'un musicien pendant la Grande Guerre

de

chez Ravet-Anceau

Collection(s) : Roman historique

Paru le | Broché 269 pages

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« Que la musique semblait loin. La seule mélodie ici, c'était le bruit des crapouillots, le sifflement des obus, celui des explosions qui duraient des heures, le claquement des fusils ou le staccato des mitrailleuses. » La Grande Guerre a mobilisé Raphaël Verstraete sur le front. Fait prisonnier, envoyé en Russie, blessé à la main, le jeune Roubaisien poursuit malgré tout sa passion : la musique. Découverte lorsqu'il avait 10 ans devant une représentation des Noces de Figaro, elle ne le quitte pas. À chaque instant, les notes accompagnent le violoniste. Et composent la partition de sa vie.

Dans son roman, Bernard Thilie rend hommage à l'histoire de sa région natale mais aussi à la musique. Tandis que la Grande Guerre bouleverse le contexte géopolitique international, le monde musical subit une profonde mutation. De nouvelles formes naissent, Le Sacre du printemps de Stravinsky déchaîne la critique. Sur scène, au coeur des combats ou à l'arrière du front, la musique est omniprésente. Et jamais elle ne laisse indifférent.

Biographie

Originaire de Roubaix, Bernard Thilie est un mélomane averti amoureux de tous les genres. Sa passion pour la musique fait écho à son goût pour la littérature et la poésie. Elles composent dans La prise du Sébastopol, son premier roman historique, une mélodie douce et poignante.