La prison, une machine à tuer ? : un pénitentiaire et un avocat en colère !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782268040431

La prison, une machine à tuer ?

un pénitentiaire et un avocat en colère !

de , ,

chez Rocher

Collection(s) : Un pavé dans la mare

Paru le | Broché 259 pages

Tout public

14.94 Indisponible

Quatrième de couverture

Des prisons françaises, établissements pénitentiaires où sont détenues les personnes condamnées par la justice à une peine privative de liberté ou en instance de jugement, chacun de nous croit savoir l'essentiel, même en se voilant la face.

Les révélations de ce document choc qui nous plonge au cœur de l'univers carcéral en étonneront plus d'un. La détresse morale et physique, le dénuement social et économique, la prévalence de l'argent, de la violence et du caïdat, la non-assistance quasi permanente à personne en danger, la vétusté des établissements, les trafics en tout genre, l'offense et les brimades faites aux familles, la corruption à chaque niveau de la hiérarchie de l'administration, l'extrême misère sexuelle dans laquelles sont maintenus les détenus ne laissent aucun doute quant au constat accablant des trois auteurs : au-delà des beaux discours, la prison française, plus qu'une machine à détruire, est une machine à tuer. Lorsqu'on sait que moins de 10 % de la population carcérale relève de la grande criminalité, organisée ou non, on peut se demander si ce type de sanction - l'enfermement - doit demeurer dans tous les cas la panacée.

François Sammut, fort de son expérience de directeur technique de la Pénitentiaire, Pierre Lumbroso, avocat pénaliste, confronté chaque jour aux réalités du terrain, et Christian Séranot répondent que non et proposent des solutions.

Biographie

François Sammut est cadre de l'Administration pénitentiaire. Pierre Lumbroso, ancien élève de l'Institut de criminologie, est avocat pénaliste au barreau de Paris ; auteur de En-quête de justice (éditions Gammaprim, 1998), il est coauteur de La Légitimité des juges d'instruction (éditions du Rocher, 2001) avec Christian Séranot, journaliste et éditeur.