La problématique alcoolique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 515 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84835-141-4
EAN : 9782848351414

La problématique alcoolique

de

chez In press

Collection(s) : Explorations psychanalytiques

Paru le | Broché 269 pages

Professionnels

23.40 Indisponible

préface Joyce McDougall


Quatrième de couverture

Comment comprendre le fonctionnement psychique des alcooliques ? Ce livre dresse un panorama complet de la problématique alcoolique : les différents champs de l'alcoologie et les théories psychanalytiques de l'alcoolisme sont mis en perspective. Il en émerge une nouvelle approche conceptuelle qui révèle l'archaïcité de la faille alcoolique, sa parenté avec les conduites autistiques et son origine traumatique.

Paru pour la première fois en 1991, cet ouvrage est devenu un livre de référence qui fonde l'alcoolisme comme désorganisation psychique spécifique dans le champ de la psychose, tout en montrant son lien fascinant avec la création. Michèle Monjauze s'y interroge sur la spécificité de l'addiction à l'alcool, et met pour la première fois en lumière, dans le champ psychanalytique, la singularité de cette problématique. Elle propose une nouvelle approche thérapeutique : l'alcoolique a lui-même la possibilité de gérer sa souffrance et de la transformer, si le soignant l'accompagne dans l'espace potentiel de l'expression créatrice.

Un ouvrage de référence pour tous les cliniciens préoccupés d'accompagner au mieux leurs patients dans une démarche psychothérapique.

Biographie

Michèle Monjauze est psychologue clinicienne de formation psychanalytique, spécialiste de la pathologie alcoolique. Elle a exercé dans le service de psychiatrie de l'hôpital de Saint-Germain-en-Laye et enseigné comme maître de conférences en psychologie clinique à l'université de Paris X Nanterre. Elle a publié plusieurs ouvrages de référence dans le domaine de l'alcoolisme, parmi lesquels Comprendre et accompagner le patient alcoolique, Éditions In Press, 2e édition 2008.