La production de l'étrangeté dans les littératures postcoloniales : colloque international, Saint-Etienne, Université Jean Monnet, 17-18 janvier 2008

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 331 pages
Poids : 690 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-1885-5
EAN : 9782745318855

La production de l'étrangeté dans les littératures postcoloniales

colloque international, Saint-Etienne, Université Jean Monnet, 17-18 janvier 2008

chez H. Champion

Collection(s) : Colloques, congrès et conférences sur la littérature comparée

Paru le | Relié 331 pages

Public motivé

75.00 Disponible - Expédié sous 14 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Au XIXe siècle, à l'apogée de l'impérialisme, l'exotisme n'est plus la représentation littéraire de l'étranger, mais de ses aspects surprenants ou divertissants, et sa différence signe son étrangeté. Le qualificatif d'« étrange » vaut comme jugement ethnocentrique dévalorisant : l'autre est l'intrus, celui qui surprend, mais au mauvais sens du terme et son altérité radicale le rend inassimilable, incompréhensible et même impensable. L'autre colonisé est ainsi placé à distance de toute identification, impossible à réduire à une simple différence, étranger dans son inaliénable distance. Avec les indépendances, cet étrange étranger, naguère point de mire des écrivains occidentaux, passe progressivement des coulisses au premier plan dans les littératures postcoloniales ; d'objet de l'écriture, il devient sujet.

L'ouvrage se propose d'explorer les différents modes de production de l'étrangeté dans les littératures postcoloniales des différents continents. Les articles examinent ainsi l'inversion de l'exotisme qui déplace la hiérarchie et l'ordre du monde colonial, la construction discursive de l'identité postcoloniale dans un jeu de confrontation et de mise en tension avec le sujet européen et cartésien, la structuration de l'espace fictionnel qui subsume l'hétérogénéité des imaginaires culturels occidentaux et postcoloniaux ou encore les modalités mises en oeuvre par l'écriture pour subvertir le réalisme - et le canon occidental en général.