La production de savoirs d'expérience chez les intervenants sociaux : le rapport entre l'expérience individuelle et collective

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782738491060

La production de savoirs d'expérience chez les intervenants sociaux

le rapport entre l'expérience individuelle et collective

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Action & savoir

Paru le | Broché 170 pages

Professionnels

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les intervenants sociaux invoquent souvent des savoirs «pratiques» ou «d'expérience» pour fonder leurs interventions. Cependant, le processus de construction de ces savoirs d'expérience demeure souvent tacite, méconnu. Avec ce livre, Guylaine Racine tente de mieux comprendre comment se déroule l'apprentissage par l'expérience dans la pratique. La pratique qui sert de toile de fond à cet ouvrage est celle d'intervenantes œuvrant dans des organismes communautaires montréalais pour femmes en difficulté et sans abri. Les résultats de son étude révèlent une constante chez les intervenantes étudiées : le rapport entre «faire ses expériences» et «les faire avec d'autres». Plutôt qu'un processus individuel de production de savoirs, le concept d'apprentissage expérientiel peut apparaître comme une co-construction de savoirs.

Biographie

Guylaine Racine est docteur en sciences humaines appliquées et professeur adjointe à l'Ecole de service social de l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la production de savoirs d'action par les praticiens et sur le transfert des connaissances.