La production des espaces économiques. Vol. 1. La formation du système monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 426 pages
Poids : 1240 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8004-1467-6
EAN : 9782800414676

La formation du système monde

de , ,

chez Ed. de l'Université de Bruxelles

Serie : La production des espaces économiques. Vol 1

Paru le | Broché 426 pages

Public motivé

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La production des espaces économiques

Les sociétés se reproduisent et se transforment sous l'effet des rapports que les hommes et les groupes sociaux nouent entre eux dans la sphère de la production. Mais ces rapports émergent, se stabilisent, se redéploient sur la base et sous la contrainte de conditions concrètes, héritées du passé et géographiquement différenciées. La mise en jeu des forces productives, les logiques sous-jacentes aux stratégies individuelles des acteurs économiques s'inscrivent dans les espaces et produisent les espaces. Les configurations spatiales de l'économie rendent compte de la dynamique historique des articulations, aux différentes échelles, des divers modes de production. C'est dans une telle perspective que le présent ouvrage analyse la mise en place, la reproduction et la transformation des écarts de développement dans le monde et les structures spatiales de l'économie qui en résultent, de l'échelle de la Belgique à celle de la mondialisation, en passant par celle de l'Europe. Il examine la nature et l'orientation des flux auxquels elles donnent naissance, dans une économie dont la maîtrise des régulations échappe de plus en plus aux échelles nationales et aux structures étatiques. A l'opposé des démarches modélisantes d'inspiration néoclassique ou des considérations factuelles de la géographie monographique ou béhavioriste, l'ouvrage propose une méthodologie pour comprendre l'espace global.

Biographie

Christian Vandermotten, docteur en géographie et licencié en urbanisme, est professeur ordinaire à l'Université libre de Bruxelles. Il y a présidé l'Institut de gestion de l'environnement et d'aménagement du territoire (IGEAT) et co-dirige le Laboratoire de géographie humaine. Il est membre de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, président du Comité national de géographie et de la Société royale belge de géographie et membre d'honneur de la Société de géographie de Paris. Il a publié de nombreux travaux dans les domaines de la géographie économique, de la géographie urbaine et de l'aménagement du territoire. Il est impliqué dans divers programmes européens, en particulier dans le programme ESPON. Il a dirigé le volume consacré à la géographie politique du nouvel Atlas de Belgique et a récemment publié chez A. Colin, avec B. Dézert, L'identité de l'Europe. Histoire et géographie d'une quête d'unité.

Pierre Marissal et Gilles Van Hamme, respectivement licencié et docteur en géographie, sont chargés de recherches à l'Université libre de Bruxelles. Ils sont spécialistes en géographie économique et en cartographie thématique informatisée. Ils ont participé, dans le cadre de projets des services fédéraux de la politique scientifique, à l'analyse des données socio-économiques du recensement de 1991 et de l'enquête socio-économique de 2001. Ils travaillent sur diverses études relatives aux structures régionales européennes, en particulier dans le cadre des projets européens ESPON.

Du même auteur : Christian Vandermotten


Du même auteur : Pierre Marissal


Du même auteur : Gilles Van Hamme