La production présumée de Jacques Visnon, potier de Bouffioulx vers 1600 : recherches récentes en Wallonie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87401-133-7
EAN : 9782874011337

La production présumée de Jacques Visnon, potier de Bouffioulx vers 1600

recherches récentes en Wallonie

de

chez Ministère de la région wallonne

Collection(s) : Etudes & documents

Paru le | Broché 236 pages

Public motivé

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La production présumée de Jacques Bertrand Visnon, potier de Bouffioulx vers 1600

Recherches récentes en Wallonie

Le présent ouvrage consacré à la production présumée de Jacques Bertrand Visnon, potier de Bouffioulx vers 1600, constitue l'aboutissement des recherches effectuées à la suite des fouilles de sauvetage réalisées place de France à Bouffioulx, par le Service de l'Archéologie du Ministère de la Région wallonne, en 1994.

Au total, ce sont plus de 1.500 artefacts qui ont été récoltés puis rangés dans l'attente d'être examinés. Après lavage et recollage des pièces, comment opérer un choix objectif dans cette masse impressionnante de matériel archéologique et constituer un échantillonnage représentatif et néanmoins complet de l'activité potière ?

Comment échapper à l'arbitraire en ne sélectionnant que les pièces à priori intéressantes comme les poteries entières, les décors bien visibles, etc. ?

L'observation attentive du matériel a permis d'isoler tous les types et les différentes formes rencontrés et de circonscrire ainsi l'objet de l'étude dans un catalogue permettant une recherche et une reconnaissance aisée des objets répertoriés,

Si l'intérêt porté à la réalisation d'un catalogue « raisonné » offrant une synthèse visuelle objective de la production est grand, il paraît également intéressant de rassembler les éléments de la réflexion induite du matériel archéologique découvert et de tenter d'en attribuer la production.

Voilà les objectifs que s'est chargée d'accomplir cette publication qui, au travers de l'analyse scientifique menée, s'inscrit dans la droite ligne des études précédentes.