La promesse de l'autre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-209-0065-4
EAN : 9791020900654

La promesse de l'autre

de

chez Les Liens qui libèrent

Paru le | Broché 152 pages

Tout public

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La promesse de l'autre

Après le chacun pouf soi, c'est maintenant la défiance qui caractérise les relations humaines dans notre pays. L'avenir s"obscurcit avec la crise, et les liens et les repères s'affaissent. Or, une société désunie est une société désarmée. La restauration de la confiance entre habitants et gouvernants s'impose donc dorénavant comme la toute première des priorités.

Et ce but n'est pas hors d'atteinte, car chacun découvre progressivement l'ampleur des dégâts engendrés par la progression de l'intolérance et de la violence ordinaire. Et l'on commence à admettre que s'il ne peut y avoir de fraternité sans sécurité, il ne saurait y avoir de sécurité sans fraternité. Autrement dit, comme l'avait annoncé Edgar Morin, avec la prise de conscience de la vulnérabilité vient le temps de la redécouverte de l'autre.

L'époque est donc propice pour interroger notre conception du vivre-ensemble et bâtir un autre projet de société. En somme, un nouveau contrat social qui se fonderait sur une autre conception de la citoyenneté, une autre approche de la solidarité et une autre manière de gouverner. Une ambition qui, loin d'être utopiste, s'avère possible, si l'on accepte de s'inspirer des nombreuses initiatives créatives, mobilisatrices et fructueuses qui jalonnent notre pays, pour bâtir de véritables politiques de revitalisation des liens éducatifs, sociaux et démocratiques. Avec pour cap de faire prévaloir dorénavant la promesse de l'autre sur les promesses éphémères des joutes partisanes.

Biographie

Jean-Louis Sanchez, expert en sciences politiques et en sciences sociales, a exercé diverses responsabilités dans le secteur public et le secteur privé avant de fonder, en 1990, l'Observatoire national de l'action sociale (ODAS), dont il est toujours délégué général. Parallèlement il a fondé l'Institut national du développement social ainsi que le Journal de l'action sociale, dont il est directeur de publication. Il est par ailleurs président du collectif Appel à la fraternité, qui a eu la responsabilité d'animer la Grande Cause nationale de l'année 2004 consacrée à la fraternité, et qui est dorénavant l'organisateur des Ateliers du vivre-ensemble, destinés à se dérouler dans toutes les grandes villes de France.