La prose géorgienne des origines à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 550 pages
Poids : 732 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782910435356

La prose géorgienne des origines à nos jours

chez Esprit des péninsules

Paru le | Broché 550 pages

30.18 Indisponible

traduction revue par Dominique Palmé, Isabelle Dupré, Eric Naulleau et al.


Quatrième de couverture

La Géorgie n'est pas seulement la patrie de Prométhée, ni le pays où les Argonautes allèrent chercher la Toison d'or, mais aussi le berceau d'une grande littérature européenne dont les origines remontent à plus de quinze siècles. Le présent recueil, exclusivement consacré à la prose, en propose une vue d'ensemble, du Moyen Age à nos jours.

Depuis Le Martyre de la sainte reine Chouchanik, chef-d'œuvre hagiographique composé au Ve siècle, jusqu'à La Fumée blanche, subtile chronique d'un couple divorcé écrite en 1967 par Tamaz Tchiladzé, en passant par Au Gibet, bouleversant plaidoyer contre la peine de mort conçu par Ilia Tchavtchavadzé à la fin du XIXe siècle, les paysages de la littérature géorgienne s'offrent, dans toute leur diversité, au lecteur francophone.

La vingtaine de textes ici rassemblés, accompagnés d'une précieuse présentation de Gaston Bouatchidzé, d'un glossaire et d'une bibliographie, constituent une idéale introduction à la littérature géorgienne et, plus généralement, à la culture plurielle d'un pays plus connu jusqu'à présent pour la richesse de son cinéma et de ses chants polyphoniques.