La protohistoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 396 pages
Poids : 1050 g
Dimensions : 23cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782804132972

La protohistoire

de

chez De Boeck

Paru le | Broché 396 pages

Etudiants

55.00 Indisponible

avec la collaboration de Mireille David-Elbiali, Christiane Eluère, Jean-Pierre Mohen


Quatrième de couverture

Avec la protohistoire, l'Europe voit le passage des chasseurs primitifs aux sociétés agropastorales, aux sources des ethnies d'aujourd'hui. Ces bouleversements sont d'ordre économique, sociologique et technique mais l'essentiel semble issu de la pensée elle-même. Désormais, les sociétés élaborent leurs propres valeurs et fondent leur véritable destin historique : les dieux ont pris l'image des hommes. La conquête spirituelle s'étend à tous les aspects technologiques, jusqu'à la maîtrise des alliages métalliques et, bientôt, aux premières écritures.

En domestiquant leurs ressources alimentaires, les peuples européens ont progressivement constitué leur propre histoire.

Cet ouvrage intéressera les professeurs et étudiants en histoire, en archéologie et histoire de l'art, ainsi que les archéologues, les paléontologues et les historiens.

Biographie

Marcel Otte, professeur de préhistoire à l'Université de Liège, il travaille essentiellement sur l'origine des peuples européens, sur l'évolution de l'art et des religions et sur les racines des groupes linguistiques actuels.

Mireille David-El Biali, docteur en anthropologie de l'Université de Genève, elle est spécialisée dans la recherche sur l'âge du bronze, en particulier de la Suisse occidentale et du domaine alpin.

Christiane Eluère, conservateur en chef du patrimoine au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France à Paris, elle est l'auteur de plusieurs ouvrages et expositions sur la protohistoire européenne et les Celtes en particulier.

Jean-Pierre Mohen, docteur en préhistoire, il est conservateur général du patrimoine et directeur du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France à Paris. Ses ouvrages concernent en particulier l'archéologie protohistorique.