La Provence : de l'Occupation à la Libération : 1940-1945

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 35 pages
Poids : 105 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782913903746

La Provence

de l'Occupation à la Libération
1940-1945

de

chez Histoire et collections

Collection(s) : Les mini-guides Histoire et collections

Paru le | Broché 35 pages

Tout public

5.95 Indisponible

Quatrième de couverture

«Ça s'est passé chez nous...»

Avec les mini-guides Histoire & Collections, découvrez les événements qui ont contribué à façonner notre sol.

Chaque mini-guide permet au lecteur de partir à la découverte de l'histoire de son terroir, de la diversité de son patrimoine... et au voyageur d'associer le fracas de l'Histoire à la richesse des sites.

À la fin de chaque mini-guide, des informations pratiques indiquent les itinéraires des champs de bataille, les vestiges, monuments, lieux de mémoires et musées à visiter.

Provence

de l'Occupation à la Libération

La Provence occupe une place particulière dans l'histoire de la France dans la Seconde Guerre mondiale: nombre de ses troupes participent à la bataille des Alpes en juin 1940, la seule grande victoire française sur le sol national. Elle fait partie de la zone non occupée et abrite à Toulon l'orgueil de la marine nationale et atout majeur de la politique française: la flotte de haute mer. Lorsque les Allemands et les Italiens l'envahissent en novembre 1942, suite au débarquement américain en Afrique du Nord, la flotte se saborde. Occupée, la Provence connaît à son tour les pénuries et la répression, et est durement secouée par les bombardements aériens provoqués par l'édification sur son littoral d'un «Mur de la Méditerranée». Enfin, c'est le grand jour: le 15 août 1944, les Américains débarquent, suivis de l'armée française reconstituée, l'armée B du général de Lattre de Tassigny. La libération est rapide, mais il faudra attendre l'armistice de mai 1945 pour que le territoire au-dessus de Nice soit libéré.