Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
La psychologie appliquée à l'analyse de problèmes sociaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-286 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782130520146

La psychologie appliquée à l'analyse de problèmes sociaux

Chez PUF

Collection(s) | Psychologie sociale
Paru le
Broché VI-286 pages

Quatrième de couverture

Au carrefour des sciences de l'homme et de la vie, la psychologie sociale a développé un domaine propre : celui de la communication, des représentations sociales, de la dynamique des groupes, des émotions collectives et des idéologies. Cette collection présentera des ouvrages français, européens et américains qui contribuent de manière originale à la connaissance de ces processus. Elle vise ainsi à marquer la présence et l'identité de la psychologie sociale dans le champ intellectuel.

La psychologie sociale théorique et les savoirs du psychologue scientifique peuvent-ils apporter des réponses aux problèmes qui se posent dans notre société ? Pour les auteurs, la réponse est oui sans équivoque. Ce livre, écrit pour en apporter un témoignage, traite de sujets sensibles comme la discrimination, la violence, le harcèlement, le stress, les pratiques d'évaluation... Ces questions, souvent controversées dans les débats politiques et sociaux, sont ici abordées à travers l'éclairage le plus rigoureux possible des sciences psychologiques.

Ce livre veut être aussi une base de réflexion pour tous les professionnels qui ont pour tâche d'analyser de telles situations et de soutenir ceux qui les subissent. Il s'adresse donc aux étudiants et praticiens en psychologie, aux médecins, aux policiers, etc., bref à tous ceux qui ont la volonté de dépasser les analyses intuitives pour s'employer à des pratiques élaborées à partir de savoirs scientifiques spécifiques.

Biographie

Pascal Pansu, docteur en psychologie sociale, est maître de conférences à l'Université de Savoie. Il est membre du laboratoire de psychologie sociale Grenoble-Chambéry (LPS-EA 600).

Claude Louche est professeur de psychologie sociale du travail à l'Université de Montpellier III. Il est membre du laboratoire de psychologie sociale (EA 737) de cette université.

Avis des lecteurs