La psychothérapie interpersonnelle de la dépression

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-103 pages
Poids : 125 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782880491789

La psychothérapie interpersonnelle de la dépression

de

chez Médecine et hygiène

Paru le | Broché VIII-103 pages

Public motivé

16.40 Indisponible

avec la collaboration de John C. Markowitz


Quatrième de couverture

Bien qu'elle soit fréquente, universellement répandue, assortie d'une souffrance sévère et d'un taux de mortalité important, la dépression n'a pas toujours "valeur de maladie" auprès de l'opinion publique, voire même du corps médical, et le patient dépressif reste confusément perçu comme coupable de son trouble.

Initialement développée aux Etats Unis, la psychothérapie interpersonnelle est issue des recherches sur le traitement clinique de la dépression. Inscrite dans un modèle médical, la dépression, dans cette approche, est conçue comme une maladie (de l'humeur) en rapport avec une perte de fonction (les rapports interpersonnels) dans un lien de causalité circulaire (chez l'individu vulnérable, l'humeur affectée par certains contextes interpersonnels à son tour les altère).

Brève et pragmatique, l'intervention psychothérapeutique offre des stratégies qui visent, selon les cas, à faciliter les deuils, résoudre les disputes, mener à terme les transitions de vie ou sortir de l'isolement social, ces contextes interpersonnels s'avérant entourer la majorité des épisodes dépressifs.

Comparativement à d'autres méthodes, la psychothérapie interpersonnelle a fait l'objet d'un grand nombre d'études de validation, toutes s'accordant sur un taux de succès significativement élevé. Cette efficacité, ainsi que la relative facilité de son application (bien décrite dans un manuel, elle peut s'associer à un traitement pharmacologique et s'appliquer en pratique générale), ont contribué à sortir la méthode des cercles de la recherche pour la diffuser dans les milieux cliniques.

Cet ouvrage présente une courte synthèse, la première en langue française, de l'approche interpersonnelle. Pour le débutant, il sera propédeutique en vue d'une formation plus approfondie, tandis que le lecteur plus familier de cette méthode y trouvera une récapitulation utile et linguistiquement adaptée de ses outils.