La purification des coeurs : enseignements spirituels du cheikh Abdelkader al-Jilânî

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 277 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916316-21-5
EAN : 9782916316215

La purification des coeurs

enseignements spirituels du cheikh Abdelkader al-Jilânî

de

chez IQRA

Collection(s) : Spiritualité musulmane

Paru le | Broché 207 pages

Public motivé

11.50 Indisponible

traduit de l'arabe par et annoté par Messaoud Boudjenoun


Quatrième de couverture

La purification des coeurs

Enseignements spirituels

Les sciences religieuses de l'islam, dans leurs diversités, répondent aux besoins de la communauté et du croyant. Elles ont pris naissance dans le Coran et la Sunna. Elles ont évolué et se sont structurées pendant les premiers siècles de l'hégire.

Dans ce livre il est question de la purification des coeurs et c'est le tassawwuf (soufisme) la science appropriée, cette discipline est partie intégrante des sciences islamiques. Si le fiqh nous apprend à faire les ablutions et la prière..., le tajwid nous apprend à lire correctement le Coran, la grammaire nous apprend à reconnaître le sujet du verbe etc., le tassawwuf, quant à lui, il nous apprend à éduquer nos âmes (nafs) et à purifier le coeur qalb, ce coeur à propos duquel Dieu dit « Le jour où ni les biens ni la descendance ne seront de la moindre utilité, si ce n'est celui qui se présentera devant Dieu avec un coeur pur » (Coran, 26, 88-89), et sur lequel le Prophète a dit : « Dieu ne regarde pas vos formes mais regarde uniquement vos coeurs. » Cette discipline, de même qu'elle a son sujet, ses méthodes (ou techniques) et elle a aussi ses hommes de référence ; comme le Cheikh Abdelkader al-Jilâni qui fut l'un de ses plus grands noms. Venu dans la lignée d'al-Hassan al-Basri, abu Talib al-Makki, al-Muhâsibi, al-Junayd, l'imam al-Ghazali...

Les enseignements spirituels du cheikh Abdelkader sont restés toujours d'actualité car les remèdes qui ont soigné et guéri les âmes et purifié les coeurs des musulmans d'hier : les compagnons, les Tabi‘îne et généralement les salaf as-Sâlih ; ces remèdes sont faits aussi bien pour soigner les âmes et purifier les coeurs de leurs petits enfants et de tous ceux qui ont cru et rejoint le chemin de Dieu : les musulmans d'aujourd'hui.

Biographie

Le Cheikh Abdelkader al-Jilânî est né au cours du mois de Ramadan en l'an 470 de l'Hégire dans la province de Jilan au sud de la mer Caspienne. Il a passé dans sa province natale une partie de sa jeunesse, jusqu'à l'âge de dix-huit ans avant de se rendre en Iraq. Quant à sa mort, elle est survenue en l'an 561 de l'Hégire. Il avait vécu donc quatre-vingt-onze ans. Il partit en Iraq pour parfaire ses études ; il arriva à Bagdad en 488 H. pour y rester jusqu'à la fin de sa vie.

Du même auteur : Muhyi al-Din Abd al-Qadir al-Gîlânî