La qualité des produits en France (XVIIIe-XXe siècles)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 344 pages
Poids : 486 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782701135465

La qualité des produits en France (XVIIIe-XXe siècles)

chez Belin

Collection(s) : Histoire et société

Paru le | Broché 344 pages

Professionnels

26.60 Indisponible

Quatrième de couverture

«Vache folle», sang contaminé, produits transgéniques: ces affaires ont récemment mobilisé l'opinion et soulignent l'importance des problèmes de qualité face aux logiques commerciales et aux dérives du marché. Comment concilier liberté d'initiative et de concurrence, d'une part, sécurité et santé publiques, d'autre part? Qui peut fixer les normes légitimes de qualité des produits? Depuis longtemps producteurs, marchands, consommateurs, experts et juristes s'affrontent sur ce terrain. Quel est le rôle de l'État, le poids des lobbies économiques, la place de l'expertise et l'action du droit?

Ce livre analyse les enjeux actuels en matière de sécurité et de qualité des produits dans une perspective historique. La première partie, consacrée au XVIIIe siècle, retrace la construction de la notion de qualité sous l'Ancien Régime: efforts d'identification et de classement des produits, volonté réglementaire de Colbert et ses limites, rôle des corporations. La seconde partie étudie la mise en place des normes de contrôle au sein de l'économie libérale du XIXe et du début du XXe siècles, à travers les exemples du savon de Marseille, du vin et des conserves. Elle renverse les thèses traditionnelles opposant un Ancien Régime «dirigiste» et un XIXe siècle libéral: le fonctionnement de l'économie libérale aurait été impossible sans les règles de droit disciplinant les marchés. La dernière partie analyse les problèmes contemporains de qualification des produits, notamment à la lumière de la crise de la vache folle et dans la législation européenne.

Ce livre est issu du séminaire «Normes et produits» de l'IDHE (Institutions et dynamiques historiques de l'économie, CNRS), d'une part, et, d'autre part, d'un groupe de travail consacré aux classifications et aux certifications des produits, soutenu par le ministère de la Recherche.