La Querelle des Bouffons dans la vie culturelle française du XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271063281

La Querelle des Bouffons dans la vie culturelle française du XVIIIe siècle

chez CNRS Editions

Collection(s) : Sciences de la musique

Paru le | Broché 228 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

avant-propos Sylvie Bouissou, Gérard Loubinoux


Quatrième de couverture

La « Querelle des Bouffons » dans la vie culturelle française du XVIIIe siècle

Au milieu du XVIIIe siècle, le modèle français de théâtre musical entre en crise : asphyxie du répertoire, malgré le génie novateur de Rameau ; crise poétique du modèle classique ; crise institutionnelle de l'Académie royale de musique, détentrice d'un privilège exclusif sur toute la France ; crise de la réception car les exigences du public changent. Dans ce contexte de fragilisation et de transformation, le débat, toujours larvé et jamais éteint, entre les partisans de l'opéra français et les partisans de l'opéra italien, prend une ampleur inattendue et inimaginable, qui révèle, derrière la motivation musicale, l'exigence profonde de mettre à nu le modèle politico-culturel de l'absolutisme de l'Ancien Régime.

La « Querelle des Bouffons » déborde largement le cadre d'une controverse au sujet de l'opéra italien provoquée en 1752 par la mise en scène de La Serva padrona de Pergolèse à l'Académie royale de musique. Bien au contraire, elle se révèle comme une surprenante jonction conflictuelle dont les retombées marqueront une transformation fondamentale dans la culture française de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.

Cet ouvrage a l'ambition d'analyser de manière interdisciplinaire l'objet culturel qu'a été la « Querelle des Bouffons » afin d'en mettre en valeur toute la complexité et le réseau d'interférences et de retombées politiques, esthétiques, littéraires, linguistiques et musicales.

Biographie

Andrea Fabiano est professeur de Littérature et Civilisation italiennes modernes à l'Université Paris-Sorbonne et chercheur à l'Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF). Spécialiste des transferts dramaturgiques entre la France et l'Italie, il a publié de nombreux articles et livres sur l'opéra et le théâtre au XVIIIe siècle.