La querelle des pantomimes : danse, culture et société dans l'Europe des Lumières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 472 pages
Poids : 772 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-5206-7
EAN : 9782753552067

La querelle des pantomimes

danse, culture et société dans l'Europe des Lumières

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le Spectaculaire

Paru le | Broché 472 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

La Querelle des Pantomimes

Danse, culture et société dans l'Europe des Lumières

« Que savez-vous du ballet ? Que savez-vous de la pantomime ? » - demande l'auteur des Memorie per servire alla storia di Milano - « Depuis quand avez-vous appris comme celle-ci se marie à celui-là ? » Avec son ambition audacieuse à vouloir représenter une « pièce » sans l'utilisation de la parole, le ballet pantomime, ce produit théâtral hybride qui triomphe sur les scènes européennes du XVIIIe siècle, interroge la relation entre le corps et la parole et revendique pour la danse le statut d'art d imitation à l'instar de la poésie ou de la peinture.

Mais qui a inventé le ballet-pantomime ? Qui a le droit d'en dicter les règles ? Entre 1774 et 1776, une polémique éclate à Milan entre deux maîtres de ballets, l'Italien Gasparo Angiolini et le Français Jean-Georges Noverre. Alors que les deux « docteurs en cabrioles » se disputent avant tout un titre de « réformateur de la danse théâtrale » qui suscite l'hilarité, une polémique enflamme rapidement l'intelligentsia milanaise, divisée entre les deux partis.

En explorant les textes et les contextes, ce livre invite à une immersion dans la culture et la société occidentale à travers l'étude d'un phénomène culturel marquant de la modernité européenne. Symptôme significatif des relations entre l'Italie et la France, la « Querelle des Pantomimes » nous conduit au coeur des questionnements esthétiques, sémiotiques et sociaux qui intéressent vivement ces deux nations « rivales » et elle nous offre un point de vue privilégié pour observer et comprendre les modalités de dialogue entre ces deux cultures.

Biographie

Arianna Beatrice Fabbricatore est spécialiste en études culturelles et sociales du spectacle. Professeur agrégé et docteur de l'université Paris-Sorbonne, de l'université de Florence et de l'université de Bonn, elle est membre du Centre d'études des théâtres de la foire et de la Comédie-Italienne (université de Nantes) et de l'équipe Littérature et Culture italienne (université Paris-Sorbonne). Elle a publié de nombreux articles et édité des textes polémiques sur la danse. Elle est coordinatrice du projet « Discours sur la danse » au sein de l'Observatoire de la vie littéraire de Paris-Sorbonne et dirige un projet de recherche appliquée sur la danse comique et grotesque au Centre national de la danse.