La question de la précaution en milieu professionnel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782868839114

La question de la précaution en milieu professionnel

de

chez EDP sciences

Collection(s) : Avis d'experts

Paru le | Broché 254 pages

Professionnels

33.00 Indisponible

sous la direction de Olivier Godard


Quatrième de couverture

La question de la précaution en milieu professionnel

Inventé en Europe pour aborder les politiques de protection de l'environnement et de gestion des ressources naturelles, le principe de précaution a vu dès les années 1990 son intérêt se développer vers les domaines de la sécurité alimentaire et de la santé publique.

Sujet à polémique, dont l'appréciation des mérites et des inconvénients nourrit le débat en permanence, le principe de précaution a tout de même pénétré, de façon durable, la société contemporaine et sa reconnaissance s'est aujourd'hui imposée en Europe.

L'importance et la pertinence des questions soulevées ont conduit l'Institut national de recherche et de sécurité à constituer un groupe de travail pour explorer les problèmes et les potentialités qui seraient attachés à l'introduction explicite de ce principe, et ce dans le champ de la prévention des risques professionnels.

L'ouvrage aborde de nombreux aspects de la question de la précaution en milieu professionnel : historique, concepts, évolution, ... ainsi que des cas jugés exemplaires.

Biographie

Ce livre est le fruit d'un important groupe de travail animé par Olivier Godard, directeur de recherche au CNRS et professeur à l'École polytechnique. Ce groupe était composé de Jean-Claude André (INRS), Michel Cacheux (INRS), Eric Durand (INRS), Yves-Bernard Fogel (INRS), Nathalie Guillemy (INRS), Michel Héry (INRS), Martine Le Guay (INRS), Michel Monteau (INRS), Valérie Pezet-Langevin (INRS), Martine Puzin (INRS) et Aude Rouyère (professeure de droit à l'Université Montesquieu de Bordeaux IV). Cet ouvrage doit beaucoup à Martine Le Guay, psycho-sociologue à l'Institut, disparue prématurément ; il lui est dédié.