Collection(s) : Castor
Paru le 10/10/2012 | Broché 257 pages
Public motivé
Xavier Capodano
(Le Genre urbain)
Jean-Paul Flamand ("Loger le peuple" à La Découverte), de manière concise et pédagogique, nous éclaire sur l'évolution depuis un siècle du logement en France, particulièrement le logement social. De plus, il a eu l'excellente idée de rajouter à son texte la réédition du texte d'Engels : "La question du logement" (1872). Texte majeur qui pointait déjà à l'époque tous les enjeux de nos sociétés capitalistes contemporaines. Il est d'une actualité brulante !
Dans son livre La Question du logement datant de 1872, Friedrich Engels explique pourquoi les salariés ne peuvent trouver à se loger en régime d'économie libérale. Au cours du XXème siècle, en France, les gouvernements successifs ont cherché à apporter une réponse à cette situation, en développant une politique sociale du logement.
Le «modèle français» du logement social se heurte maintenant à de rudes réalités. La crise initiale du logement née aux USA a entraîné la crise des «subprimes» en 2007, puis une crise du système capitaliste mondiale. En partant des réflexions de Fr. Engels, Jean-Paul Flamand s'interroge dans ce livre sur l'avenir du logement social en France, aujourd'hui.
Jean-Paul Flamand, sociologue, recruté à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts en 1967, a enseigné ensuite à l'Ecole d'Architecture de Paris-La Villette. Il est l'auteur de Loger le peuple. Essai sur l'histoire du logement social. La Découverte, ainsi que de nombreux articles sur la question du logement.