La quête d'Einstein : au prix d'une peine infinie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782729823559

La quête d'Einstein

au prix d'une peine infinie

de

chez Ellipses

Paru le | Broché 335 pages

Tout public

19.80 Indisponible

illustrations Bruno Vigoureux


Quatrième de couverture

« La contemplation de cet univers m'attirait comme une libération... »
(A. Einstein)

Imaginons une fusée perdue dans l'espace. Abandonnée à elle-même, tous moteurs coupés, elle suit à vitesse constante la trajectoire rectiligne que lui impose le principe d'inertie. À l'intérieur, les passagers vivent en état d'apesanteur. Tout dorment profondément lorsque l'un d'eux s'éveille et a la désagréable surprise de s'écraser sur le soi de la cabine. Comment peut-il interpréter sa mésaventure ?
- Il pense d'abord que la fusée est en phase d'accélération. De même qu'une valise est plus pesante à notre bras dans un ascenseur qui démarre en montée, il se sent lui aussi devenu lourd dans se fusée qui, certainement, accélère... et c'est ce poids retrouvé qui le fait brusquement tomber.
- Mais le souvenir de sa Terre natale lui revient à l'esprit : peut-être la fusée s'est-elle simplement posée sur une planète inconnue dont les forces de gravitation l'attirent comme autrefois sur la Terre.
Dans sa fusée, le spationaute pourra-t-il distinguer ces deux effets ? Pourra-t-il savoir sans regarder au dehors s'il tombe parce que sa fusée est accélérée ou parce qu'elle s'est posée sur une planète ?

Parti d'une question analogue, Einstein a fait plus qu'écrire une nouvelle équation de la gravitation. Avec la relativité générale, il a ouvert la pensée de façon différente à l'Univers. Avec lui, avec celles et ceux qui ont poursuivi ses travaux, notre Univers a pris l'allure d'un mythe plein de beauté qui ouvre notre imaginaire à des questions étonnantes et permet de commencer à penser ce qui était jusqu'alors impensable.

Biographie

Jean-Marie Vigoureux est professeur de physique à l'Université de France-Comté (Besançon). Il est l'auteur du livre « Les pommes de Newton », paru chez Albin Michel en 2003.

Du même auteur : Jean-Marie Vigoureux