La quête d'une identité impériale : le néo-eurasisme dans la Russie contemporaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 314 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84743-010-3
EAN : 9782847430103

La quête d'une identité impériale

le néo-eurasisme dans la Russie contemporaine

de

chez Petra

Collection(s) : Sociétés et cultures post-soviétiques en mouvement

Paru le | Broché 314 pages

Public motivé

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La quête d'une identité impériale.

Le néo-eurasisme dans la Russie contemporaine

Le néo-eurasisme est l'idéologie la plus travaillée des différents courants de pensée conservateurs qui émergent dans les années 1990 en Russie. Il prône la réunification de l'espace post-soviétique et le retour de la Russie à une politique de « grande puissance ».

Ses grands doctrinaires (Lev Gumilev, Alexandre Panarin, Alexandre Dugin) ont une influence conséquente sur la vie intellectuelle russe. Le référent néo-eurasiste se développe également dans les milieux académiques et politiques de républiques comme le Kazakhstan ou le Tatarstan, ainsi que dans les institutions de représentation de l'islam post-soviétique.

Bien qu'il soit parfois présenté comme étant aux marges du nationalisme russe, le néo-eurasisme en est, d'une certaine manière, le coeur doctrinal : idéologie de la restauration, il défend l'autoritarisme politique par des arguments culturalistes. Il prône une vision essentialiste des nations, de leur conflictualité, et constitue à ce titre la version russe des grands courants de fondamentalisme culturel qui touchent l'ensemble de la planète aujourd'hui.

Biographie

Marlène Laruelle est docteur de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Paris). Elle travaille en philosophie politique sur les idéologies nationalistes du monde russe et russifié. Elle a publié, entre autres, L'Idéologie eurasiste russe ou comment penser l'empire (1999) et Mythe aryen et rêve impérial dans la Russie du XIXe siècle (2005).