La quincaillerie Legallais : une destinée exceptionnelle

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 141 pages
Poids : 940 g
Dimensions : 26cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84833-245-1
EAN : 9782848332451

La quincaillerie Legallais

une destinée exceptionnelle

de ,

chez le Télégramme

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Cartonné 141 pages

Tout public

25.40 Indisponible

préface Philippe Casenave-Péré


Quatrième de couverture

Legallais, petite boutique de détail fondée à Caen en 1889, est reconnue aujourd'hui comme le premier distributeur français de quincaillerie pour les professionnels du bâtiment. Rien de banal, ni de linéaire dans sa destinée. Son histoire méritait d'être racontée parce que, loin d'être favorisée par le sort, l'entreprise a non seulement survécu aux guerres, aux crises et aux bouleversements économiques qui l'ont ébranlée mais elle en est sortie à chaque fois grandie et renforcée.

Alors que des centaines de quincailleries ont offert aux Français l'accès aux premiers biens de consommation, comment l'une d'entre elles s'est-elle singularisée pour devenir une référence sur le marché professionnel ?

Au-delà du pittoresque, cet ouvrage s'attache à expliquer de quelle manière le talent, le savoir-faire et des choix stratégiques appropriés ont conduit l'évolution de la quincaillerie Legallais et lui ont permis d'anticiper et de maîtriser les mutations de son métier, tout en bâtissant une culture d'entreprise fondée sur le respect dans les relations humaines et l'excellence du service.

Biographie

Originaire de Normandie, Michel Giard est écrivain, conférencier, photographe et grand voyageur. Il se passionne pour les aventures humaines et est l'auteur de nombreux ouvrages dont La Grande Histoire du sauvetage en mer et Les Mousses de Colbert à nos jours avec Gilles Henry, aux Éditions Le Télégramme.

Olivier Londeix est professeur agrégé d'histoire-géographie au lycée Gustave-Eiffel à Bordeaux. Il est chargé d'enseignement à l'UFR d'histoire de l'université Bordeaux-III et consacre ses recherches depuis une dizaine d'années à l'histoire des entreprises régionales. Il est l'auteur de Les Marques d'Aquitaine aux Éditions Sud Ouest.

Du même auteur : Michel Giard