La rage et l'orgueil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 194 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782259197120

La rage et l'orgueil

de

chez Plon

Paru le | Broché 194 pages

Tout public

15.00 Indisponible

traduit de l'italien par Victor France avec la collaboration de l'auteur


Quatrième de couverture

«Il y a des moments, dans la vie, où se taire devient une faute et parler une obligation. Un devoir civil, un défi moral, un impératif catégorique auquel on ne peut se soustraire.»

Biographie

Avec La Rage et l'Orgueil, Oriana Fallaci rompt un silence qui a duré dix ans. Elle rompt ce silence après l'apocalypse qui le matin du 11 septembre 2001, non loin de sa maison de Manhattan, désintégra les deux tours de New York et réduisit en cendre des milliers de personnes.

Enrichi d'une dramatique préface où l'auteur raconte comment ce texte est né, et, expliquant pourquoi le terrorisme islamique ne se conclut pas dans la défaite des Talibans en Afghanistan, elle décrit la réalité globale de la Guerre Sainte. Une préface où, en outre, nous prenant par surprise, Oriana Fallaci parle d'elle-même : de son travail, de son isolement hermétique, de ses choix rigoureux et intransigeants.

En insérant souvent dans le texte des souvenirs personnels et des épisodes éclairants de sa vie, elle parle en fait des thèmes liés au 11 septembre 2001 : l'Amérique, l'Europe, l'Italie, l'Islam, nous. Surtout nous. Avec son fameux courage, elle lance des accusations très dures et jette de furieuses invectives.

Avec sa sincérité brutale, elle expose les idées pénétrantes et les passions, les vérités inconfortables et les réflexions qu'elle avait réprimées durant ces années de silence obstiné.

Oriana Fallaci est florentine et vit à New York. En lui remettant le diplôme ad honorem en littérature, le recteur du Columbia College de Chicago la définit comme "l'un des auteurs les plus lus et les plus aimés du monde". En tant que correspondant de guerre, elle a suivi tous les conflits de notre époque, du Vietnam au Moyen-Orient.

En tant qu'écrivain, elle est traduite en vingt langues et trente et un pays. Sa notoriété est immense en Italie où La Rage et l'Orgueil s'est vendu à presque un million d'exemplaires en seulement cinq mois. Pour cette édition française, Oriana Fallaci a personnellement contribué à la traduction et a ajouté des pages qui se réfèrent souvent à la France.

Du même auteur : Oriana Fallaci