La réaction philosémite. Vol. 1. La réaction philosémite ou La trahison des clercs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35526-028-5
EAN : 9782355260285

La réaction philosémite ou La trahison des clercs

de

chez Nouvelles éditions Lignes

Serie : La réaction philosémite ou La trahison des clercs. Vol 1

Paru le | Broché 253 pages

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Quatrième de couverture

Au croisement de la philosophie, de la sociologie et de la politique, La Réaction philosémite est l'analyse d'une modalité contemporaine du discours réactionnaire français. Après les attentats du 11 septembre 2001, est apparu en France et en Europe un courant idéologique renouant explicitement avec le mot d'ordre d'une «défense de l'Occident» tel que l'extrême droite avait pu en élaborer le contenu et la forme dans l'entre-deux-guerres, affirmant alors sa parenté idéologique avec le fascisme italien et l'antisémitisme allemand. La particularité de cet avatar contemporain, c'est, d'une part, qu'il se présente comme une «défense de la démocratie» contre le «totalitarisme» (communiste ou islamique) et, d'autre part, qu'il s'organise, chez certains idéologues français ici étudiés, autour des deux mots d'ordre que sont «la défense du sionisme» et la «lutte contre l'antisémitisme».

Ivan Segré démontre que, par-delà ce rhabillage rhétorique, le contenu idéologique demeure pour l'essentiel inchangé, constituant l'invariant d'un discours qu'il convient précisément de qualifier de réactionnaire, en ce sens qu'il ne repose sur aucun contenu de pensée, sinon la peur, notamment du «musulman», du «progressiste» ou des «jeunes» des quartiers populaires. Mais y rôde également, sous-jacente, et plus fondamentale peut-être, une hostilité au philosophe, au penseur en tant que tel, et au peuple juif, en tant que l'un et l'autre affirment, contre la vacuité narcissique des valets d'Empire, la positivité joyeuse de leur être-là.

Biographie

Ivan Segré est docteur en philosophie. Il vit aujourd'hui en Israël où il poursuit ses recherches. Ce livre forme un diptyque avec Qu'appelle-t-on penser Auschwitz ?, qui paraît simultanément chez le même éditeur.