Collection(s) : Romania viva : Texte und Studien zu Literatur und Film im 20. und 21. Jahrhundert
Paru le 09/07/2014 | Relié 925 pages
Public motivé
La réception de Michel Houellebecq dans les pays germanophones
Sur la base de la théorie du champ et du concept de posture auctoriale ainsi que d'un corpus important, ce travail analyse les facteurs déterminants dans l'oeuvre et la posture de Houellebecq, le processus de transfert culturel ainsi que les formes variées et les caractéristiques de la réception germanophone. Il met en relief l'ambiguïté de l'oeuvre et de la posture de l'auteur, la spécificité des sujets abordés et le rôle joué dans la médiation interculturelle par les éditeurs allemands de Houellebecq. Les réactions de la presse écrite se révèlent contradictoires, tout comme les jugements émis lors des débats télévisés du Quatuor littéraire. La réception universitaire se distingue par une structure temporelle et des approches qui lui sont propres. Les réactions d'écrivains germanophones et la mise à l'écran des Particules élémentaires par Oskar Roehler obéissent à d'autres logiques encore. Les analyses effectuées permettent de préciser les facteurs déterminants et les caractéristiques de la réception de Houellebecq ainsi que le capital symbolique dont il dispose dans le champ culturel germanophone.
Christian van Treeck, agrégé et docteur en études germaniques, a suivi des études de français et d'histoire à Aix-la- Chapelle, Bordeaux et Berlin. Il a travaillé au département d'études germaniques de l'Université de Provence, puis à Aix- la-Chapelle et Hambourg. Actuellement, il enseigne au Studienkolleg für aus- ländische Studierende de l'université de Hambourg.