La réception de Rabelais en Europe du XVIe au XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 303 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-1871-8
EAN : 9782745318718

La réception de Rabelais en Europe du XVIe au XVIIIe siècle

de

chez H. Champion

Collection(s) : Etudes et essais sur la Renaissance

Paru le | Relié 303 pages

Public motivé

55.00 Indisponible

études réunies par Claude De Grève et Jean Céard | préface Jean Céard


Quatrième de couverture

L'interprétation de Rabelais au XVIe siècle, de Marcel De Grève, est depuis longtemps un ouvrage de référence, tant pour les spécialistes de Rabelais que pour les chercheurs préoccupés des problèmes de réception. Avant et après ce livre fondamental publié en 1961, l'auteur n'avait cessé de poursuivre et de prolonger sa recherche. Ses études se trouvaient dispersées dans des revues et des publications très diverses, parfois difficiles d'accès ; elles sont ici réunies, et augmentées d'un travail inédit intitulé «Rabelais sous les "lumières" des philosophes du XVIIIe siècle».

Elles témoignent, dans l'ordre de l'érudition, de ce qu'a été l'orientation de la vie entière de Marcel De Grève, et que résume une formule qui lui était chère : le dialogue des cultures. De fait, son intérêt constant pour Rabelais a été, pour ainsi dire, la basse continue de ses très diverses activités : la première publication relative à Rabelais qu'on trouvera dans ce recueil date de 1953, et la dernière de 1998.

S'il aborde en historien l'analyse de l'interprétation de Rabelais à travers les âges et les pays, il ne cache pas, à l'occasion, son admiration de simple lecteur. Et, d'une certaine façon, c'est l'histoire d'une admiration constamment renouvelée, ou, en tout cas, d'un intérêt jamais démenti, qu'il s'est attaché à écrire.

Biographie

Claude De Grève, sa femme, est professeur émérite de littérature comparée à l'Université Paris X-Nanterre ; elle-même auteur d'une thèse intitulée La réception de Gogol en Russie et en France (1984), elle est particulièrement attentive aux problèmes de réception littéraire.

Jean Céard, lui aussi professeur émérite à l'Université Paris X-Nanterre, est spécialiste de la littérature française et néo-latine et de la culture de la Renaissance, et s'est notamment intéressé à la réception, au XIXe siècle, de la littérature du XVIe siècle.