La réception des écritures inspirées : exégèse, histoire et théologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 535 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-227-47678-3
EAN : 9782227476783

La réception des écritures inspirées

exégèse, histoire et théologie

chez Bayard

Collection(s) : Theologia

Paru le | Broché 313 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Qu'est-ce que l'Inspiration ? Comment Dieu a-t-il inspiré les Écritures ? Traditionnellement, la notion d'Inspiration est appliquée aux Écritures ou à la Bible en tant qu'elles constituent un « canon », un ensemble régulé et officialisé par les Église. Or, ce canon varie d'une Église à l'autre.

De plus, depuis trois ou quatre siècles, la critique exégétique apporte le trouble sur cette idée d'« Inspiration des Écritures ». Elle induisait une « perfection » du texte ou une « sainteté » des personnes et des institutions. Les difficultés du texte sont apparues, la sainteté des héros, voire leur existence, ont semblé moins assurées. « L'histoire sainte » a été traitée comme ordinaire.

Dès lors, que devient la traditionnelle Inspiration des Écritures ? Les mots ont-ils le même sens, quand ils sont utilisés dans la Bible, par les Pères de l'Église, les catéchètes, les théologiens, les exégètes ?

Depuis un peu plus d'un siècle, ces questions sont décisives pour la lecture de la Bible et son intelligence, pour son statut dans le christianisme. Dans quelle mesure les notions d'« Inspiration » et de « Canonicité ». sont-elles encore recevables dans notre réception et notre lecture des Écritures ?