La recherche académique française en PME : les thèses, les revues, les réseaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 1331400000000

La recherche académique française en PME

les thèses, les revues, les réseaux

de

chez OSEO

Collection(s) : Regards sur les PME

Paru le | Broché 136 pages

Professionnels

19.00 Indisponible

préface Christian Marbach


Quatrième de couverture

Quelle est la place des PME dans la recherche universitaire ?

L'objectif du numéro 14 de « Regards sur les PME » est de répondre à cette question en dressant un panorama inédit de la production des thèses sur les PME et, ce faisant, d'expliquer le mode de fonctionnement de la recherche académique (ses règles et ses pratiques).

Le recensement des thèses universitaires soutenues sur ce thème au cours des trente dernières années fait apparaître que, si les connaissances en PME ne cessent de progresser, ce champ demeure encore largement minoré au sein des deux disciplines que sont l'économie et la gestion.

Mais la recherche académique ne se limite pas à la seule thèse de doctorat. Elle se mesure aussi et surtout par l'activité de publication d'articles dans des revues. Sont donc également recensés et analysés dans une deuxième partie, d'une part, les articles publiés dans les revues généralistes d'économie et de gestion et, d'autre part, les revues spécialisées.

La recherche académique est également une activité sociale qui fonctionne avec ses propres règles, ses propres institutions, ses propres usages, ses propres rythmes. C'est la raison pour laquelle une troisième partie a été consacrée au recensement des réseaux.

Comment développer la recherche sur les PME ? Comment rapprocher la recherche en PME des PME elles-mêmes ? Des pistes de réponse sont tracées dans la conclusion et dans les points de vue exprimés dans la partie « Tribune ».

La collection Regards sur les PME est destinée principalement aux personnes et organismes, publics et privés, dont le travail et les missions concourent à la création, au développement et à la transmission des PME, et à tous ceux qui, à un titre ou à un autre, ont la capacité d'améliorer les services de toute nature, administratifs ou commerciaux, qui sont rendus aux PME.