La recherche documentaire : manuel à l'usage des étudiants, doctorants et jeunes chercheurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 209 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782914513302

La recherche documentaire

manuel à l'usage des étudiants, doctorants et jeunes chercheurs

de

chez Solal

Collection(s) : Psychologie

Paru le | Broché 150 pages

Licence

17.90 Indisponible

Quatrième de couverture

La recherche documentaire est une des activités intellectuelles la plus fréquemment réalisée par les étudiants, les doctorants et les professionnels de l'enseignement et de la recherche. Située classiquement dans les bibliothèques au contact des catalogues et des documents de papier, cette recherche est maintenant radicalement transformée par la diffusion des informations scientifiques et techniques sur Internet comme le met en évidence ce livre.

Avec cet ouvrage de méthodologie du travail universitaire (MTU), le lecteur est convié à identifier les stratégies et les connaissances qu'il mobilisera pour maîtriser l'ensemble du processus de recherche. Pour progresser, il doit (1) mieux se représenter l'environnement documentaire (types de documents, catalogues documentaires, bases de données informatisées) ; (2) savoir pourquoi et comment sont indexés le contenu (mots-clés, résumé, index) et le contenant (normalisation de la référence) de différents types de documents ; (3) évaluer la pertinence des documents récoltés et savoir les exploiter (types de lecture, prise de notes) ; (4) respecter, lors de la restitution des informations (fiche de lecture, mémoire de recherche, thèse, article scientifique) les normes de citation et d'élaboration d'une bibliographie.

Les exemples de documents et de bases données qui servent d'illustrations aux techniques de recherche et d'exploitation de documents sont empruntés à la psychologie et à des disciplines connexes en sciences cognitives et sciences du comportement (linguistique, éthologie, neurosciences, médecine). Toutefois, les savoirs et savoirfaire détaillés dans ce livre pourront facilement être étendus à d'autres disciplines universitaires et d'autres domaines de recherche.

Biographie

Annie Piolat est Professeur de Psychologie à l'Université de Provence et membre du Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Emotion. Elle est spécialiste du traitement de l'information et de la production écrite de textes.