La recherche documentaire au service des sciences infirmières : méthodes et ressources : UE 3.1, UE 3.4, UE 5.6

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-191 pages
Poids : 339 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7573-0676-5
EAN : 9782757306765

La recherche documentaire au service des sciences infirmières

méthodes et ressources
UE 3.1, UE 3.4, UE 5.6

de ,

chez Lamarre

Paru le | Broché XVI-191 pages

Niveau Bac+

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants francophones en soins infirmiers (formation initiale et continue). Les formateurs y trouveront également matière à réflexion.

Son originalité consiste à mettre en lien les soins infirmiers et la recherche documentaire, disciplines examinées jusque-là séparément.

Cet ouvrage a été réfléchi par leurs auteures à partir des écueils fréquemment rencontrés par les étudiants en soins infirmiers lors de leur recherche de documentation scientifique sur Internet. Vous tenez là un manuel clair, complet et accessible qui sera un allié de taille pour votre formation.

A l'issue de la lecture de cet ouvrage, vous aurez appris à :

  • faire preuve de systématique dans le processus de recherche documentaire ;
  • comprendre le langage lié à la méthodologie de recherche documentaire (thésaurus, opérateurs booléens, filtre de recherche, etc.) ;
  • utiliser de nombreuses ressources en soins infirmiers et choisir entre elles selon l'objectif visé ;
  • recourir aux bases de données scientifiques adéquates ;
  • surmonter l'appréhension de l'anglais, nécessaire à l'utilisation de certaines bases de données prioritaires comme CINAHL et PubMed (Medline) ;
  • citer et référencer correctement les sources utilisées dans vos travaux de rédaction à l'aide des normes bibliographiques en vigueur dans votre lieu de formation.

Très structuré et didactique, ce manuel est régulièrement illustré par des copies d'écran d'exemples de recherche progressifs. Chaque chapitre est jalonné d'encadrés relevant les « points-clés » et se clôt sur les principaux éléments « à retenir ». Il s'attache à différencier les connaissances de base des notions avancées pour ceux qui veulent « aller plus loin ».

Biographie

Les auteures de cet ouvrage travaillent actuellement à l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source à Lausanne, en tant que bibliothécaires-documentalistes scientifiques. Titulaire d'une licence universitaire ès Lettres, Nathalie Favre a ensuite obtenu un diplôme postgrade de formation continue en information documentaire. Céline Kramer est titulaire d'un diplôme de spécialiste HES en information documentaire.