La recherche française va très bien : et pourquoi nos chercheurs s'exilent-ils aux Etats-Unis ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 284 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782841876358

La recherche française va très bien

et pourquoi nos chercheurs s'exilent-ils aux Etats-Unis ?

de

chez Archipel

Paru le | Broché 204 pages

Tout public

17.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La recherche française traverse une crise sans précédent. En dix ans, elle a rétrogradé du 4e au 10e rang mondial. Lescrédits affectés sont en régression constante, et les chercheurs consacrent davantage de temps à la recherche de crédits qu'à leurs travaux. De plus en plus, les jeunes diplômés doivent se tourner vers la recherche « utilitariste », au détriment de la recherche fondamentale, pourtant indispensable.

Pourquoi la situation s'est-elle à ce point dégradée en France ? Pourquoi les chercheurs en ont-ils ras-le-bol ? Et pourquoi, la rage au coeur, certains acceptent-ils de s'expatrier ?

Dans cet essai, Jacques Fossey dévoile tous les enjeux de la crise actuelle. Et montre en quoi la mutation en cours met en jeu rien moins que le devenir de notre système de recherche publique.

Biographie

Chercheur et directeur de recherche au CNRS, Jacques Fossey est chimiste à l'École polytechnique. Depuis sept ans, il est admirnisirateur du CNRS, élu par l'ensemble des personnels Secrétaire général du Syndicat national des chercheurs scientifiques (SNCSFSU), il a été l'un des principaux animateurs du mouvement du printemps 2004, qui demandait au gouvernement des emplois et des mayens décents pour la recherche.