Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 443 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36468-975-6
EAN : 9782364689756
La récréation est finie
Les libraires en parlent
L'insouciant Marcello se retrouve accidentellement à plancher sur une thèse de littérature. Son sujet ? Les écrits de Tito Sella, un terroriste italien ayant sévi pendant les années de plomb. De cette reherche menée entre la Toscane et Paris, il tirera plus de leçons que prévu... Quel plaisir de découvrir le sens aiguisé du sarcasme de Dario Ferrari qui tourne en ridicule le poussiéreux monde académique et ses lois irrationnelles ! De Tito à Marcello, des années 1970 à aujourd'hui, deux jeunesses aux antipodes se rencontrent, interrogeant avec sensibilité les sacrifices qu'impliquaient la lutte ou plus ou moins armée. La récréation est finie, vive la récréation !
Quatrième de couverture
Marcello, la trentaine, vit à Viareggio, en Toscane. Il semble se complaire dans sa condition d'étudiant dilettante, se satisfaisant de petits boulots. Afin d'échapper à un avenir tout tracé - reprendre le café de son père -, il tente de décrocher une bourse de doctorat en lettres et, contre toute attente, l'obtient.
L'aspirant chercheur se voit alors confier l'étude de l'oeuvre de Tito Sella, un terroriste des années de plomb, rapidement arrêté puis décédé en prison, après avoir achevé divers écrits, dont sa prétendue autobiographie, La Fantasima - un manuscrit perdu et fantasmé, qui devient pour Marcello un véritable objet de quête.
Deux histoires se tissent en parallèle. D'une part, la vie quotidienne de Marcello et de son groupe d'amis dans une petite ville de province, ainsi que sa découverte des arcanes du monde universitaire avec ses luttes de pouvoir et d'egos. D'autre part, celle de Tito Sella, et l'identification progressive du jeune homme à cette figure du passé, mue par une forme d'empathie et d'admiration pour ce terroriste-écrivain.
Oeuvre singulière et plurielle, La récréation est finie raconte le parcours de deux jeunes insatisfaits, de deux générations perdues, de deux époques à l'incroyable symétrie.