La réforme de la gestion budgétaire et comptable publique : commentaire du décret du 7 novembre 2012

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-275-04032-5
EAN : 9782275040325

La réforme de la gestion budgétaire et comptable publique

commentaire du décret du 7 novembre 2012

de

chez LGDJ

Collection(s) : Systèmes

Paru le | Broché 253 pages

Professionnels

Poche
29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Finances puliques systèmes

Le décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique du 7 novembre 2012 abroge et remplace le décret du 29 décembre 1962 portant règlement général sur la comptabilité publique (RGCP) ainsi qu'une série de textes églementaires. Si ce décret s'inscrit dans le prolongement des textes financiers antérieurs, il actualise leurs dispositions au regard notamment de l'application de la loi organique du Ier août 2001 relative aux lois de finances (LOLF) et de l'ingénierie des procédures et des contrôles. En ce sens, il s'inspire du cadre budgétaire de gestion des crédits institué par la LOLF.

Pour autant et, preuve en est son titre, le nouveau décret ne se limite pas à la sphère comptable. En transcrivant l'évolution de la gestion publique, ce texte englobe aussi les règles budgétaires. Au regard du droit public financier, ce texte marque une étape importante car il témoigne de l'affermissement d'une culture financière novatrice tant dans sa conception gestionnaire que dans la transformation des procédures de contrôle.

Cet ouvrage présente et analyse chacun des articles du nouveau décret. Il décrit tant les lignes de continuité que les innovations impulsées par ce texte constituant un élément central du système financier public. Il s'adresse aux étudiants, aux candidats aux concours administratifs et plus généralement, aux gestionnaires et à tous ceux qui s'intéressent à la nouvelle gouvernance financière publique.

Biographie

Michel Bouvier, professeur à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne)

Laurent Richer, professeur à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne)

Jean-Pierre Camby, fonctionnaire parlementaire