La région de La Bourboule et du Mont-Dore pendant la Seconde Guerre mondiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915257-71-7
EAN : 9782915257717

La région de La Bourboule et du Mont-Dore pendant la Seconde Guerre mondiale

de

chez Galipote

Paru le | Broché 255 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La région de La Bourboule et du Mont-Dore pendant la seconde guerre mondiale.

Cet ouvrage que Michèle Serre consacre à la Seconde Guerre Mondiale et à la période d'occupation telles qu'elles ont été vécues dans de la partie ouest du Massif du Sancy, et plus particulièrement aux combats de la Résistance en ce secteur, tenait à coeur à l'auteur. Et pour cause, elle a vu le jour en ces temps tumultueux alors que son père, Georges Serre, était impliqué dans la Résistance en tant que « sédentaire » et que, menacé, il s'apprêtait à prendre le maquis.

Aussi son livre présente-il un triple aspect. Il est tout d'abord un travail rigoureux d'historien se fondant sur des documents d'archives, mais il est aussi le résultat d'une enquête journalistique auprès des derniers témoins de l'époque, et le fruit d'une quête personnelle nourrie d'une curiosité bien légitime. Il décrypte et met en lumière des faits mal connus ou méconnus tels que le repli de plusieurs banques françaises sur La Bourboule, l'arrestation de « Buron » et « Irma », la rafle de l'hôtel du Globe, la constitution du réduit oublié de Saint-Genès-Champespe qui abrita quelque 4 000 maquisards en mai-juin 1944, l'intense activité de la Résistance jusqu'aux derniers jours de la guerre, ou l'Épuration qui fut, en ce secteur, d'une grande modération.

Biographie

Demeurant à Saint-Sauves (63), près de La Bourboule, Michèle Serre continue de s'intéresser, au travers de son second livre, à cette haute vallée de la Dordogne qu'elle aime et qui l'a vue naître. Titulaire d'un DEA de psychologie sociale obtenue à l'université de Clermont-Ferrand, elle a exercé la profession de maître formateur à l'Ecole Normale du Puy-de-Dôme, puis à l'IUFM d'Auvergne, avant de consacrer une partie de son temps de retraitée à des recherches historiques.
Après un premier ouvrage intitulé « Sauve Libre », paru en 2014, dans lequel elle racontait la commune de Saint-Sauves d'Auvergne durant la révolution française, elle a choisi, cette fois, de se pencher sur la période de la Seconde Guerre Mondiale telle qu'elle a été vécue dans la région de La Bourboule et du Mont-Dore.