La Région, laboratoire politique : une radioscopie de Rhône-Alpes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 598 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782707132598

La Région, laboratoire politique

une radioscopie de Rhône-Alpes

chez La Découverte

Collection(s) : Recherches

Paru le | Broché 300 pages

Professionnels

29.73 Indisponible

Quatrième de couverture

«La France au 1/10e» : c'est ainsi que la région Rhône-Alpes est souvent présentée. Si Rhône-Alpes ressemble à un modèle réduit de la France, elle l'est aussi par sa vie politique. Le «séisme» des élections régionales de 1998 et 1999 est apparu comme une préfiguration d'une donne politique nationale en cours de transformation. Plus profondément, depuis la promulgation et la mise en œuvre des lois de décentralisation à partir de 1982, la région Rhône-Alpes a été un espace d'innovations, de recompositions tant sur le plan de la vie politique régionale qu'au niveau de la conduite de l'action publique.

Tenant compte de multiples dimensions politiques, économiques, sociologiques, géographiques, cet ouvrage discute cette présentation de la région comme lieu d'expérimentation politique. L'idée progresse. Mais jusqu'où peut-on la considérer comme vraie ? Sur quels éléments de réalité peut-on défendre, au-delà de la seule région Rhône-Alpes, cette image de la région comme laboratoire politique, qui sert au final le projet d'un Etat des territoires contre le modèle de l'Etat centralisé ? C'est à l'éclaircissement de ce débat au cœur des enjeux nationaux et européens de la France que contribuent les auteurs.

Par son approche pluridisciplinaire, ce livre intéressera les enseignants, chercheurs et étudiants en sciences sociales, mais aussi les acteurs professionnels et politiques. Grâce à la clarté et à la précision des analyses réunies, le lecteur dispose d'une contribution scientifique originale sur une question politique majeure, ainsi que de repères précis sur Rhône-Alpes et le fonctionnement des régions.

Biographie

  • Bernard Jouve, chercheur à l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (ENTPE), a notamment co-dirigé Que gouvernent les régions en Europe ? (L'Harmattan, 1998) et Villes, Métropoles : les nouveaux territoires du politique (Economica, 1999).
  • Vincent Spenlehauer, chercheur à l'ENTPE, est notamment l'auteur de L'évaluation de politique, usages sociaux (L'Harmattan, 1995).

    Philippe Warin, chercheur CNRS au Centre de recherche sur le politique, l'administration, la ville et le territoire (à l'IEP de Grenoble), a en particulier dirigé l'ouvrage Quelle modernisation des services publics ? Les usagers au cœur des réformes (La Découverte, 1997)