Collection(s) : Travaux pratiques
Paru le 20/03/2010 | Broché 95 pages
Public motivé
L'autofiction serait l'horreur. Le narcissisme, le nombrilisme et la vacuité, son destin. Et si c'était faux ? Et si, loin de représenter le degré zéro de la littérature contemporaine, l'autofiction en incarnait l'excellence ? Depuis les origines de la littérature, c'est vers le Je et sa subversion que les écrivains ont dirigé toutes leurs expériences. De cette subversion, l'autofiction est désormais l'ultime laboratoire : le laboratoire de la déconstruction, de la dissémination, de la prolifération folle des Je. Mais ce laboratoire n'est pas celui d'un savant fou : les expériences qui y sont menées portent bien au-delà de la littérature. En elles s'imagine même une politique révolutionnaire. C'est de cette politique des révolutions du Je qu'il est désormais permis d'exposer les règles.
Chloé Delaume est écrivain et performeuse. Elle est l'auteure d'une quinzaine de romans, fictions, monologues, traduits dans plusieurs langues, parmi lesquels, Les mouflettes d'Atropos (Farrago/Léo Scheer, 2000 ; Folio, 2003), Le cri du sablier (Farrago/Léo Scheer, 2001 ; Folio, 2003 - Prix Décembre), ou J'habite dans la télévision (Verticales, 2006 ; J'ai Lu, 2008), ainsi que, plus récemment, Dans ma maison sous terre (Seuil, 2009).