La réglementation européenne relative à la discrimination fondée sur l'âge : conséquences sur le droit du travail français

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 215 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-0343-1174-8
EAN : 9783034311748

La réglementation européenne relative à la discrimination fondée sur l'âge

conséquences sur le droit du travail français

de

chez P. Lang

Collection(s) : Cultures juridiques et politiques

Paru le | Relié 215 pages

Professionnels

56.97 Indisponible

préface Joachim Gruber | traduit de l'allemand par Dorothée Cailleux


Quatrième de couverture

Cultures juridiques et politiques Vol.4

Le droit de l'Union européenne n'a eu jusqu'à présent qu'une influence minime sur le droit du travail car il n'existe que peu de directives et de règlements le concernant. Dans les domaines pour lesquels l'UE a déjà édicté des règles, l'influence du droit de l'Union est cependant très importante. Cela vaut en particulier pour la réglementation établissant une protection contre la discrimination. Pendant longtemps, ce sont les questions relatives à la discrimination en raison du sexe qui ont occupé le premier plan. En la matière, la CJUE a depuis lors apporté des réponses à la plupart des questions fondamentales. Les tribunaux sont désormais de plus en plus souvent confrontés à des plaintes pour discrimination fondée sur l'âge. C'est à cette thématique actuelle que le présent travail est consacré. Cette étude est d'autant plus intéressante qu'elle examine la compatibilité des règles de droit français avec le droit de l'Union : or en France - contrairement à ce qu'il se passe, par exemple, en Allemagne - l'Etat influe souvent sur le marché du travail via les lois qu'il adopte.

Biographie

Stefanie Bouquet est Docteur en droit de l'université Julius-Maximilian-Würzburg. Après des débuts en tant qu'avocate, elle décide de s'orienter vers l'université. Elle entreprend pour cela une thèse et travaille alors à l'université Heinrich-Heine-Düsseldorf où elle rejoint la Chaire de recherche de droit comparé et droit du travail. Mère de deux filles franco-allemandes, elle décède à 36 ans, après avoir vérifié et renvoyé le manuscrit de sa thèse. Ce livre posthume est la traduction française et actualisée du livre original, né de sa volonté, et de son courage.