La reine Astrid : histoire d'un mythe, 1905-1935

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 393 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782741301141

La reine Astrid

histoire d'un mythe, 1905-1935

de

chez Critérion

Paru le | Broché 393 pages

Tout public

18.14 Indisponible

Quatrième de couverture

29 août 1935, en début d'après-midi. La nouvelle tombe, consternante : Astrid, la jeune épouse du roi des Belges Léopold III vient de trouver la mort en Suisse dans un tragique accident de voiture. Elle laisse un mari éploré et trois orphelins inconsolables, Joséphine-Charlotte, et les futurs rois Baudouin et Albert. L'opinion est pétrifiée. En Belgique, chez ses voisins, dans toute l'Europe même, on adorait cette princesse dont le charme naturel et la simplicité souriante avaient conquis le monde.

Le chagrin est à la mesure de la perte. Deux millions de personnes suivent les obsèques, un deuil national est décrété. Et dans son oraison funèbre, le cardinal-primat de Belgique peut déclarer en conscience : "Jamais, très chers frères, j'ose le proclamer, jamais depuis que le monde existe, il n'y eut sur terre une princesse plus accomplie que la reine Astrid".

Que fut sa vie ? Qu'en est-il aujourd'hui de celle qu'on pleura tant il y a près de soixante ans ? Loin de s'être estompé, son souvenir persiste profondément et durablement dans les mémoires. Même pour les plus indifférents, le charisme, la grâce et la gentillesse de cette figure touchante demeurent le témoin nostalgique d'un bonheur enfui, une présence consolatrice, une référence porteuse de grands espoirs.

"Princesse de légende", "personnage mythique" a t-on pu dire d'elle. Sans doute. Mais les hommes ne sont pas hostiles aux légendes. Et quand elles occupent dans les consciences et dans les coeurs la place qui est celle de la reine Astrid, elles méritent toute notre attention.