La Reine de la rue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782878960181

La Reine de la rue

de

chez Manya

Collection(s) : Horizons nouveaux

Paru le | Broché 270 pages

17.53 Indisponible

Quatrième de couverture

Cette chronique de la vie populaire en Roumanie au temps du Grand Conducator - impossible, depuis les événements de Noël 1989, de se méprendre sur l'identité de l'ancien cordonnier et sa femme "savante" - mêle réalisme et fantastique tragique et comique, attendrissement et révolte. Elle trouve son apogée dans le Musée des Travailleurs infatigables, exemple d'un grotesque moderne qui ne le cède en rien à l'ancien.

Dans ce roman écrit directement en français, Gabriela Melinescu allie le talent de la narratrice à celui de la poétesse sensible au frémissement des êtres et des choses. Nul ne pourra refermer ce livre sans porter désormais en lui le cruel destin de Sandora et d'Antoinette, image d'un peuple victime de la folie humaine

Ph. B.

Biographie

Née à Bucarest, Gabriela Melinescu a publié une quinzaine de recueils de poésie en Roumanie avant de s'exiler en Suède, où elle poursuit une œuvre trilingue (roumain, suédois et français) qui lui a valu plusieurs distinctions. La Reine de la rue est son premier livre publié en France.