La reine Hortense : 1783-1837

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 476 pages
Poids : 749 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782709611756

La reine Hortense

1783-1837

de

chez Lattès

Paru le | Relié 476 pages

25.55 Indisponible

Quatrième de couverture

Par la volonté de son beau-père, Napoléon, Hortense de Beauhamais devint la reine Hortense (1783-1837). Comme sa mère, Joséphine, épousant la gloire des Bonaparte, elle vécut de l'intérieur cette monarchie-spectacle que fut l'Empire. L'Europe la courtisait, chantait ses romances, la tenait pour l'une des femmes les plus accomplies et les plus élégantes de son temps.

Née à la frontière de deux sociétés, Hortense incarne le meilleur de leurs valeurs. Cette héroïne pré-romantique qui ressuscita la chevalerie, bien avant la duchesse de Berry, qui découvrit la montagne et la belle nature, qui sur écrire aussi joliment qu'elle dansait ou peignait, enchantait ses amis, le tsar Alexandre ou Mme Récamier.

Elle aurait pu n'être qu'une Iphigénie d'antichambre, elle demeure la plus intéressante des "Napoléonides". On ne s'étonnera pas qu'elle ait transmis son entendement politique au plus célèbre de ses fils : Napoléon III.

Biographie

Universitaire, Françoise Wagener a dirigé pendant douze ans la rubrique des lettres étrangères au fournal Le Monde. Elle a publié une biographie de Mme Récamier (Grand Prix des Lectrices de Elle), considérée aujourd'hui comme un ouvrage de référence La Reine Hortense est son deuxième livre.

Du même auteur : Françoise Wagener