La relation émotionnelle : approche thérapeutique par la musicothérapie des troubles de la relation, de l'expression et de la communication

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-93532-14-1
EAN : 9791093532141

La relation émotionnelle

approche thérapeutique par la musicothérapie des troubles de la relation, de l'expression et de la communication

de

chez Ed. du Non Verbal-A.M.Bx

Paru le | Broché 240 pages

Professionnels

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Roland Vallée, psychologue clinicien et orthophoniste (formation universitaire) et musicothérapeute (formation Atelier de Musicothérapie de Bordeaux A.M.Bx), nous propose, dans cet ouvrage intitulé « la Relation émotionnelle », un document clinique authentique.

Il nous dévoile clairement les enjeux de son approche thérapeutique par la musicothérapie de Sujets atteints de troubles de la relation, de l'expression, et plus largement, de Sujets en retrait dans la communication (troubles de la relation associés à l'émotivité excessive, l'immaturité, l'agressivité, l'isolement, le manque de confiance en soi, de motivation, la tension-stress, le mal-être relationnel en famille, à l'école, dans le milieu professionnel, l'instabilité, le manque d'accès à la parole...).

Les fondements théoriques de la première partie du livre viennent éclairer le processus de relation émotionnelle évolutive engagé, et la pratique clinique dévoilée en seconde partie s'appuie sur une passionnante monographie du traitement d'un adolescent (Fabrice, prénom d'emprunt) atteint d'un trouble sévère de son expression par la parole, l'auteur n'hésitant pas à y livrer avec générosité les verbalisations constructives proposées à cet adolescent. C'est dans une expérience vitale, vivante, que Fabrice, au cours du traitement proposé en musicothérapie, acquiert la reconnaissance dont il a besoin fondamentalement, à travers l'implication de tout son corps en mouvement, de son souffle, de sa voix ouverte à l'espace, de son regard, de son toucher, de l'alternance recherchée des tensions et des relâchements nécessaire à son équilibre émotionnel. C'est alors que sa parole se libère.

La musique est là pour faciliter des passages pour les émotions, autoriser des sens multiples, permettre le déblocage des énergies contenues. Dans ce type de rencontre, le Sujet s'amplifie au niveau de son existence, revitalise son vécu émotionnel, développe une plus grande solidité intérieure, reconstruit son identité.

Les orthophonistes, les psychomotriciens, les thérapeutes de la relation, trouveront immanquablement dans cet ouvrage la possibilité d'une large ouverture de leur arsenal thérapeutique habituel.

Un livre à ne pas manquer !