La relation humaine en médecine : ses mutations en France, 1947-2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35815-022-4
EAN : 9782358150224

La relation humaine en médecine

ses mutations en France, 1947-2002

de ,

chez Ed. Glyphe

Collection(s) : Société, histoire et médecine

Paru le | Broché 348 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

préface Claude Evin


Quatrième de couverture

À côté d'importants changements scientifiques des connaissances et des moyens, la médecine a été marquée, dans le dernier demi-siècle, par de profondes modifications des relations entre personnes soignées et personnes soignantes. Cette évolution retentit sur la satisfaction des patients, maintenant touchés en majorité par des affections chroniques. Elle transforme aussi le comportement des professionnels de santé dans leur activité de soins.

De nouveaux rapports résultent d'une émancipation des patients, qui accroît également leurs responsabilités. Ils justifient une formation appropriée des futurs médecins et des autres soignants.

Biographie

Bernard Hoerni est professeur émérite de cancérologie à l'université Victor-Segalen-Bordeaux 2. Il a dirigé l'Institut Bergonié, centre de lutte contre le cancer de Bordeaux et du Sud-Ouest, et a présidé le conseil national de l'Ordre des médecins.

Michel Bénézech est docteur en médecine et docteur en droit, chef de service honoraire en psychiatrie, expert judiciaire honoraire et professeur associé en médecine légale et en droit privé.

Du même auteur : Bernard Hoerni